
Le plan de relance européen a pris du retard, le gourvernement de Giorgia Meloni rechignant à accepter les conditions de Bruxelles. (© AFP)
Le taux de croissance se révèle le plus élevé parmi les grands pays européens. Le 2e semestre s’annonce cependant moins favorable.
Les économistes ont du mal en ce moment à trouver leurs repères. Tandis que l’Allemagne, habituel champion de la zone euro, est devenu le dernier de la classe en plongeant dans la récession (voir Le Revenu n°1744), l’Italie, très longtemps à la traîne, se retrouve au tableau d’honneur.
Les données de ce pays pour le 1er trimestre ont en effet créé la surprise, révélant un taux de croissance de 0,6% par rapport aux trois mois précédents, soit 1,9% en variation annuelle. L’économie de notre voisin transalpin est actuellement la plus dynamique parmi les grands pays européens.
Dans son récent rapport semestriel, l’Institut national de statistique (Istat) a révisé à la hausse ses prévisions : alors qu’il tablait en décembre dernier sur une progression du PIB de 0,4% pour l’ensemble de 2023, il prévoit à présent une croissance de 1,2%, grâce à un début d’année meilleur que prévu, avant un léger infléchissement (+1,1%) en 2024.
Retour massif des touristesLes prévisions sont basées sur «des hypothèses favorables» d’un recul de l’inflation à court terme et de la mise en œuvre d'un plan de relance dans les deux prochaines années. Même si les transferts de fonds de l’Union européenne ont pris du retard – le gouvernement de Giorgia Meloni rechignant à remplir les conditions fixées par Bruxelles pour les débloque –, ce plan de relance devrait bénéficier de
Lire la suite sur LeRevenu.com
10 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer